Pourquoi les gens s'en fichent du réchauffement climatique
Ce phénomène bizarre...
Plus la situation climatique s'aggrave, plus on semble trouver des gens sceptiques ou indifférents au sujet. Pourquoi??
Le psychologue et économiste Espen Stoknes a utilisé la science pour expliquer ce qui se passe.
Il paraît que les personnes n'aiment pas entendre des catastrophes et se faire culpabiliser tout le temps. Et c'est complètement compréhensible!!
Après tout, nous avons tous des vies attribuées, des comptes à payer et tant d'autres problèmes à traiter quotidiennement et il est évident que nous n'avons pas envie de recevoir encore des nouvelles négatives et pire encore, d'être traitées comme coupables de ces mauvaises nouvelles.
La solution pour créer l'engagement est heureusement très simple: il faut être positif.
--> Mais ça veut dire que nous devons ignorer les conséquences négatives du réchauffement climatique et faire semblant que tout va bien?
--> Surtout pas!
Être positif signifie comprendre la gravité de la situation tout en gardant l'accent sur les solutions et toutes les bonnes choses que ces solutions apporteront à nos vies. Ça s'applique finalement non seulement au réchauffement climatique, mais aussi à toute la problématique environnementale.
Tu veux quelques exemples ? Alors voilà:
- Parlons de comment les villes vertes vont améliorer notre santé et qualité de vie,
- Parlons de comment le fort potentiel de résilience de la nature facilitera le succès des politiques de protection des espèces et de récupération des espaces dégradés.
- Parlons de nouvelles opportunités de croissance verte pour les pays et entreprises.
Il est temps de s'engager pour l'environnement. Maintenant nous savons par où commencer!
Bibliographie :
- Livre "What we think about when we try not to think about global warming" et
- Article "A psychologist explains why people don't give a shit about climate change" - http://www.vice.com/read/a-psychologist-explains-why-people-dont-really-give-a-shit-about-climate-change-608